Les Pages d'Anatomie de Frederic-Charles Cloutier
 
Introduction
 
Table des Matières
 
Topographie
 
Aponévroses
 
Cutané
 
Squelette
 
Articulations
 
Musculature
 
Innervation
 
Vascularisation
 
Annexe 1
Anatomie Topographique de la main

À la main, on considère la région palmaire qui comprend toutes les structures situées en avant du squelette osseux de même que celles entre les métacarpes et la région dorsale, beaucoup moins épaisse, qui comprend les structures situées en arrière du squelette. La peau fera l'objet du prochain et dernier chapitre. On débute donc ici l'énumération des structures à partir des vaisseaux et des nerfs superficiels en se dirigeant de plus en plus vers la profondeur. La division de la paume en différentes loges guidera la description topographique.

Région palmaire


1- On rencontre dans le tissu sous-cutané de la paume un pannicule adipeux dans lequel circulent un réseau de petites veines superficielles et de nombreux rameaux nerveux sensitifs. De l'externe vers l'interne, on retrouve le rameau thénarien du nerf radial venant de la face postéro-externe du poignet pour innerver la partie externe de l'éminence thénar, le rameau cutané palmaire du nerf mdian qui innerve la partie interne de l'éminence thénar et la partie moyenne (centrale) de la paume, la branche cutanée palmaire du nerf ulnaire qui innerve la partie proximale de l'éminence hypothénar. À cet endroit aussi on retrouve le muscle court palmaire (ou palmaire cutané). Dans le tissu sous-cutané des doigts, on retrouve une réseau de petites veinules et de vaisseaux lymphatiques superficiels ainsi que les nerfs collatéraux palmaires de part et d'autre de chacun des doigt.
2- Aponévrose palmaire superficielle externe, moyenne et interne. L'énumération topographique se poursuit pour chacune des loges qui reposent sous ces aponévroses superficielles, jusqu'à l'aponévrose palmaire profonde.
3A- Loge externe ou thénarienne:
  • Muscle Abductor Pollicis Brevis
  • Artère radio-palmaire, soit en avant, soit en arrière, soit à travers l'abductor pollicis brevis
  • Muscle Opponens Pollicis, branche terminale thénarienne (motrice) du nerf médian et faisceau superficiel du Flexor Pollicis Brevis
  • Tendon du Flexor Pollicis Longus et sa gaine (gaine digito- carpienne externe)
  • Faisceau profond du Flexor Pollicis Brevis
  • Muscle Adductor Pollicis traversé par l'arcade profonde et la branche terminale profonde du nerf ulnaire entre ses deux chefs (oblique ou carpien et transverse ou métacarpien)
3B- Loge moyenne:
  • Arcade palmaire superficielle (réunion de l'artère ulnaire et de la radio-palmaire, branche de la radiale) et ses 4 artères digitales qui donneront les artères collatérales palmaires des 3 derniers doigts et la collatrale interne de l'index (et parfois une 5è digitale s'anastomose avec l'artère interosseuse du premier espace venant de l'arcade profonde pour donner la collatérale de l'index).
  • Branches terminales du nerf médian et branches terminales supericielles du nerf ulnaire:
    • Médian:
      • branche thénarienne qui pénètre aussitôt la loge thénarienne
      • nerf collatéral palmaire externe du pouce
      • nerf digital commun du premier espace
      • nerf digital commun du deuxième espace
      • nerf digital commun du troisième espace avec anastomose du nerf ulmaire
    • Ulnaire:
      • anastomose avec le nerf digital commun du troisième espace
      • nerf digital commun du quatrième espace
      • nerf collatéral palmaire interne du petit doigt
      • Ces deux dernières branches pénètrent la loge hypothénarienne.
    • À l'extrémité distale de la paume, les nerfs collatéraux palmaires des doigts provenant des nerfs digitaux communs passent devant les artères digitales qui deviendront les artères collatérales palmaires des doigts.
  • Tendons fléchisseurs superficiels entourés de la gaine carpienne interne sur une partie de leur étendue (proximale de la paume)
  • Muscles Lumbricales
  • Tendons fléchisseurs profonds entourés de la gaine carpienne interne et moyenne pour le tendon destiné à l'index.
3C- Loge interne ou hypothénarienne:
  • Première artère digitale qui deviendra l'artère collatérale palmaire interne du petit doigt
  • Nerf digital commun du quatrième espace et nerf collatéral palmaire interne du petit doigt
  • Muscles Flexor Digiti Minimi Brevis et Abductor Digiti Minimi
  • Artère cubito-palmaire (branche de l'artère ulnaire) et branche terminale profonde du nerf ulnaire qui se dirigent en profondeur, en irriguant et innervant au passage les muscles hypothénariens (sauf le court palmaire qui est superficiel à l'aponévrose superficielle interne) et s'engagent sous l'aponévrose palmaire profonde.
  • Muscle Opponens Digiti Minimi
4- Aponévrose palmaire profonde
5- Loges des interosseux:
  • Arcade palmaire profonde (réunion de l'artère radiale et de la cubito-palmaire, branche de l'artère ulnaire) et branche terminale profonde du nerf ulnaire. L'artère radiale pénètre la paume de la main en traversant le premier interosseux dorsal et passe à la partie interne de la paume en traversant l'adductor pollicis, entre ses deux chefs. L'arcade émet les artères interosseuses palmaires: la première donne les artères collatérales palmaires externe et interne du pouce et la collatérale externe de l'index; les trois autres voyagent en avant des muscles interosseux et s'anastomosent avec les artères digitales correspondantes venant de l'arcade superficielle.
    La branche profonde du nerf ulnaire accompagne cette arcade sur sa face postérieure. Elle émet au cours de son trajet des rameaux aux 4è et 3è lumbricales, aux interossei palmaris et dorsalis, à l'adductor pollicis et au faisceau profond du flexor pollicis brevis.
  • Muscles Interossei Palmaris dans les trois derniers espaces (le premier interosseux palmaire étant considéré comme un faisceau inconstant de l'adductor pollicis)
  • Muscles Interossei Dorsalis
Région dorsale
1- Le tissu sous-cutané dorsal regorge de tissu lamelleux, lâche, dans lequel voyagent les veines et nerfs superficiels. Une arcade veineuse digitale à la racine des 4 derniers doigts s'anastomose avec la voisine pour former une veine métacarpienne qui rejoindra les autres à l'arcade veineuse dorsale, au niveau de l'extrémité proximale des métacarpes. S'ajoutent la veine céphaloque du pouce et la salvatelle du petit doigt aux extrémités externe et interne de l'arcade pour devenir les veines radiale et cubitale superficielles de l'avant-bras.
Les rameaux nerveux sensitifs des 3 ½ premiers doigts proviennent de la branche terminale antérieure du nerf radial, alors que ceux du petit doigt et la moitié interne de l'annulaire proviennent de la branche cutanée dorsale du nerf ulnaire.
2- Aponévrose dorsale superficielle
3- Tendons des muscles extrinsèques. De dehors (radial) en dedans (ulnaire), on retrouve l'Abductor Pollicis Longus, l'Extensor Pollicis Brevis, l'Extensor Pollicis Longus, l'Extensor Digitorum Communis, l'Extensor Digiti Minimi et l'Extensor Carpi Ulnaris.
4- Tendons des Extensor Carpi Radialis Longus et Brevis, puis de l'Extensor Proprius Indicis qui s'insère sur la face profonde, côté externe, du tendon extenseur commun destiné à l'index.
5- Artères dorsales. L'artère radiale sort de la tabatière anatomique sous (plus en profondeur) le tendon de l'extensor pollicis longus et pénètre le muscle premier interosseux dorsal à l'extrémité proximale du premier espace. Elle donne au cours de ce trajet l'artère dorsale du pouce, l'artère dorsale du carpe et l'artère interosseuse dorsale du premier espace. La dorsale du carpe s'unit la branche analogue provenant de l'artère ulnaire pour former l'arcade dorsale du carpe qui émet les artères interosseuses dorsales des 2è, 3è et 4è espaces.
6- Aponévrose dorsale profonde

 


Copyright © 2002 Manus.crchul.ulaval.ca