L'acier inoxydable

Le matériau


L'acier est un alliage contenant principalement du fer (Fe++). Les nuances utilisées en construction navale contiennent du carbone, du phosphore, du manganeze et du silicium.

La rouille


L'acier se corrode en profondeur jusqu'à disparition complète du métal. On le protège par peinture ou idéalement par galvanisation a chaud, soit trempage dans un bain de zinc en fusion.

Les aciers inoxydables


Ce sont des alliages dans lesquels on trouve du chrome, minimum de 18 % pour les aciers marins. En présence d'oxygene, il se forme une fine couche d'oxyde de chrome qui protège l'alliage; cet acier est alors dit passivé. La couche protectrice peut disparaitre en milieu pauvre en oxygène, eau stagnante, l'inox est alors dit actif et il s'oxyde comme un acier régulier.

Dissolution des métaux dans l'eau de mer

Métal, le plus électronégatif, protégé:
Or -970
Acier inox 18-8 passivé -850
Cuivre, Bronze -500
Plomb -300
Acier inox 18-8 actif -100
Chrome +100
Zinc +300
Métal, le plus électropositif, attaqué.

On ajoute à cet alliage du nickel de 8 à 12 %. Les alliages d'inox en faible pourcentage de nickel sont dits ferritiques et martensitiques (series 400) et ceux plus élevé austenitiques (series 300). On les appelle aussi inox 18-8 ( pour 18 % de chrome et 8 % de nickel) dit 304; cependant, en milieu marin on préferera du 18-12 (pour 12 % de nickel), appelé aussi 316, celui-ci contient en plus du molybdène (2 %); ce dernier élement apporte une protection complémentaire contre les chlorures.

Les soudures

Lorsqu'on soude de l'acier inoxydable, la chaleur provoquée tend a combiner le chrome avec le carbone contenu dans l'alliage, et ce chrome n'est alors plus disponible pour créer ce film protecteur passivé. Afin de contrer cet effet, on utilisera alors un acier pauvre en carbone, tel le 316L (L pour "Low").

Le bronze


Si vous n'avez pas du vrai acier inoxidable qualité marine (316), le bronze silicieux est le meilleur choix.

Références:


Aubry,Jean-Pierre Structure et Construction du Voilier, Editions Maritimes et d'Outre-mer
Calger,Nigel Boatowners"s Mechanical and Electrical Manual, International Marine,Camdem,Maine

Retour a la page principale